Lutter contre la pyrale du buis, ... naturellement ,
sans poisons pour les autres insectes, ... efficacement !

 

Se débarrasser ou plutôt éviter la prolifération des chenilles de la pyrale du buis, micro guèpes, bacyle de Turinge, pièges, phéromones, autant de moyens actuels inefficaces, douteux et surtout pas écologique du tout ou relevant de l'apprenti sorcier. Vous avez peut être observé ces petites bêtes très organisées? Avez-vous essayé autre chose que ce que les sites commerciaux vous proposent ? Pour ma part, j'observe et ... j'utilise des brins de lavande pour tromper les papillons, avec des résultats à confirmer.

... en cours et à suivre !

Facile, rapide,
mais à faire avant l'apparition des papillons, dans les arbres sains ou débarrassés des dernières chenilles :

>>>> Glisser des brins de lavandes dans les buis isolés et pas trop hauts.
Deux de mes arbustes décorés de lavande par hasard ont hérité des chenilles promeneuses bien après l'invasion dans les autres arbustes; Il semble que les papillons ne les ont pas identifiés comme commestibles et n'y ont pas pondu dedans !

A tester de votre coté et confirmer si vous avez noté une différence. Témoigner

Au delà, j'ai noté qu’une fois les chenilles dans ces deux arbustes, ils ont dégusté comme les autres, mais :
- les chenilles étaient en meilleure santé et plus grosses (plus de verts, ça semble normal)
- plus surprenant, des petites feuilles vertes ont résisté des journées entières malgré le retour journalier de chenilles venues des branches au dessus. (je venais enlever les chenilles nouvellement arrivées matin et soir).
Il me semble que les deux arbres semblent cicatriser plus vite.

Malheureusement j'ai du m'absenter et les papillons commencent à arriver. La verdure va-t-elle revenir pour cette troisième génération ou bien le bois va-t-il se mettre au repos, mettant ainsi aussi les chenilles au repos forcé? Sans nourriture, je crois que les œufs de papillons peuvent attendre le printemps prochain pour éclore. C'est une idée qui m'est venue eau musée ardechois en écoutant une personne passionnée par les vers à soie nous présenter son élevage . Il y aurait sans doute beaucoup à découvrir en croisant la connaissance du ver à soie avec l'observation de la chenille de la pyrale.

Dans l'espoir d'éliminer un maximum de papillons, nous avons mis des phéromones dans une pièce de la maison et allumons une lumière la nuit pour les y piéger. Au petit matin, ce n'est pas très sympa, mais nous les capturons et les éliminons après avoir fermé la fenêtre avant que le jour ne se lève et ne attire dehors... et nous libérons les autres papillons et insectes divers trop contents de reprendre le large une fois la fenetre ré-ouverte

Je dois tester la semaine prochaine, lors des grandes transformations, la lampe halogène sur la piscine avec un tube de phéromones près du bord. J'avais entendu dire que les papillons se noyaient, qui sait, peut être après s'être brulé les ailes ? J’ai entendu dire récemment qu'ils reprennent leur envol après un bain. Serait-ce juste temps à ce moment là de les éliminer avec un filet à papillon qui les rabattrait sur l'eau ? A suivre...

Pour la période des chenilles, j'enlevais les chenilles manuellement (je les mets par poignées dans un bocal à confiture à moitié plein d'eau qui les cuit ensuite au soleil, pour m'en débarrasser au fur et à mesure. Et j'observe l'évolution des buis dans mon petit bois, les très gros, les petits, les isolés, ceux en bordure, ceux dont j'enlève les chenilles et les autres ...

Les chenilles sont arrivées en fin d'été dernier. Elles ont mangé les feuilles au printemps. Celles-ci ont repoussé. Elles ont mangé les nouvelles feuilles et les écorces entre juin et juillet, cherchant plus de nourriture plus bas en se laissant tomber au bout de leur fil de soie .

Les rouge-queue, les rouges-gorges, les mésanges et sans doute encore beaucoup d'oiseaux se sont régalés. Les chauves souris vont avaler leur quantité de papillons. Peut-être y avait-il trop de buis, cet arbuste qui entretient le feu avec sa sève pareille à de l'huile? Cet hiver, les arbres morts me serviront à chauffer ma maison tout en détruisant partiellement la génération de printemps.500 chenilles ou plus par jour ...

La lutte est inégale et semble vaine. Il est peut-être temps, juste de protéger les oiseaux et d'éclaircir nos bois.

... il faut rester à l'écoute de ceux qui observent et agissent, il faut surtout rester à l'écoute de la nature et s’adapter. C'est beau les chênes, les acacias, les érables, les hêtres et bientôt les chênes lièges, chênes verts, cades et autres genévriers des bois. La nature s'adapte; ne faudrait-il pas lui faire confiance et s'en tenir à ce vers quoi elle tend, tout simplement. Les insectes et les oiseaux, les chauves-souris et les libellules, les hérissons et les sangliers sont alliés aux humains. Si l'un des éléments de la nature se met à pulluler, il faut peut-être se demander pourquoi la nature les accueille ainsi en son giron nourricier. Une bonne raison, peut-être ??

Introduire des guêpes, répandre un bacille en empoisonnant tous les autres papillons, rêver en relevant 50 papillons dans une boite quand de mon coté, je noie des centaines de chenilles par jour dans mon bocal demi-plein d'eau ???

 

On en est là de nos essais, de nos échecs, du temps passé à agir, à observer;

mais, un fait important :

>>>>>>>>>>>>>>> j'ai remarqué qu'en disposant des brins de lavande dans un petit buis isolé, les papillons ne semblent pas le repérer pour pondre dedans et ce sont les derniers arbustes qui ont dépéri dans mon bois.
C'est urgent pour ceux qui veulent essayer dans les jardins epargnés jusqu'à maintenant. Les premiers papillons sont déjà apparus (isolés encore) en Ardeche.

 

Et vous, avez-vous une expérience dans la lutte contre la pyrale du buis ? Avez-vous fait des observations autour de vous ?

Les regions touchées, celles encore épargnées, ...; la vie et la résurection des buis, leur taille pendant, après le passage de la pyrale ...

Ecrivez-moi pour toute remarque

Programme de recherche mené au niveau national (SaveBuxus) : document copié du site :
http://www.plante-et-cite.fr/data/fichiers_ressources/fiche_projet_savebuxus.pdf , le 31 juillet 2017)

 

Ca y est les papillons de la pyrale sont en train d'eclore :

durant la nuit, à la fraicheur apres les journées chaudes, la chenille fait sa dernière transformation.

Ce beau papillon plein de grace, et de force avec ses ailes bodées de gris bleuté !

Nous avons une stratégie efficace pour en detruire un maximum.

>>> En haut de notre maison se trouve une pièce inutilisée.

Dés le déclin du jour vers 20h,
nous allumons la lumière et ouvront grand la fenetre
;

Chaque jour et en ce moment en particulier, des centaines de papillons de pyrales sont attiréz dans ce piège infrernal pour elles.

J'ai déposé un tube de phéromones dans la piece.
Cela, plus la présence de si nombreux individus attire les autres aurtour de cet éclairage.

Nul ne ressort durant la nuit, ou pour revenir instantanement.

Au petit matin, avant que le mouvement general ne s'inverse du fait de l'arrivée du jour a l'extérieur,
nous fermons la fenetre;

Et alors, aspirateur en main, nous avalons tout ces prédateurs de nos buis. Ils sont résistants. Meme des centaines dans le reservoir avec de la pussiere et en manque d'air, ils ne meurent pas instantanement, mais se mettent au repos. A la première occasion, ils reprendrons leur envol;

Nous deposons de ce fait le reservoir de l'aspirateur dans un grand sac et u congélateura pour les endormir profondement.
Ils finiront le soir dans un sac en plastique bien fermé
jusqu'à mourir sans avoir vu venir. Sans souffrance exessive, nous souhaitons.

et nous allons recommencer jusqu'à extincltion du processus par disparition de nouveaux papillons.

J'ai au prealable déposé des brins de lavande dans mes buis. Une amie me demande pourquoi pas des huiles essentielles de lavande.
Elle doit avoir raison. c'est a tester.

et nous allons voir si les arbres non protegés par la lavande seront plus agressés que les autres, si l'invasion de chenilles sera aussi forte, voire plus qu'en mai.

Et je mets mes conclusions dans cette page bientot. et au fur et a mesure

 

 

 

cette page est référencée par Fleur, animatrice cirque dans les crèches, les écoles, les maisons de retraites, par Lucie, ostéopathe pour animaux en Isère, par Elodie, sosie de Mylène Farmer, par le site de Brigitte, web master à la retraite, experte en référencement durable et ardéchoise observatrice de l'action coordonnée d'une horde de pyrale du buis en action dans son petit bois ardéchois.

retour au site de c-agir, référencement durable